L’histoire de TONNAY BON !

Public à Tonnay Bon !
Tout commence en 1998, quand une vingtaine de jeunes en quête d’animation se mobilisent afin de créer leur association. Elle avait pour but d’organiser diverses activités pour occuper les jeunes de Tonnay-Boutonne le week-end et les vacances scolaires. L’association Objectifs Jeunes était née.

C’est tout naturellement que l’asso se tourne vers la musique et l’organisation de petits concerts sur la commune. Très vite, une idée germe dans leur tête : offrir à la ville de Tonnay-Boutonne une grande fête où pourrait se rencontrer petits et grands de cultures et de milieux différents.

Le festival TONNAY BON ! voit le jour le 21 Juillet 2000, une édition épurée où U-Roy est accompagné des 100gr De Têtes, Onanga et Platipus et couronné de succès grâce à ses 1000 participants !

Le festival est lancé ! Au fil des ans, on voit se succéder Sinsémilia, Raggasonic, Le Peuple de l’Herbe, Asian Dub Foundation, La Ruda, Hilight Tribe, Pendulum,  Ace Ventura, Punish Yourself, Mass Hysteria, Les Tambours du Bronx, Interlope, La phaze, Opium du Peuple, Bhale Bacce Crew, DJ Pone, Percubaba, Kargol’s, Skarface, Kaly live Dub, Strup X, Uncommonmenfrommars, Domb, Elisa Do brasil et bien d’autres…

Tonnay bon !

En 2008, une deuxième scène fait son apparition sur la prairie, puis un chapiteau sound system en 2012, permettant d’accueillir toujours plus d’artistes sur une seule nuit. En parallèle, des animations gratuites sont mises en place l’après midi pour les petits et les grands (concerts, initiations cirque & didgeridoo, théâtre…).

A présent, TONNAY BON ! c’est un public de tout le Grand Ouest, des cultures qui se mélangent, des découvertes et des danses joyeuses  jusqu’au bout de la nuit. C’est trois dernières éditions records avec plus de 5500 festivaliers, et un pari : celui de faire toujours mieux !