TONNAY BON ! : à la recherche d’un nouveau terrain !

La praire, Tonnay Bon ! 2016

Depuis 2000 et 13 éditions de bons et loyaux services, la prairie de LA GARENNE, où se déroulait le festival TONNAY BON ! ne peut malheureusement plus être utilisée pour l’organisation du festival.

Après avoir été foulée par près de 50 000 festivaliers et des centaines d’artistes nationaux et internationaux, nous devons donc déménager pour pouvoir poursuivre cette belle aventure commencée il y a 17 ans déjà.

Comme un symbole, c’est à 18 ans, l’âge de la maturité, que le festival doit rebondir en trouvant un terrain qui puisse nous accueillir nous, nos bénévoles, nos professionnels de l’événement, mais surtout nos milliers de festivaliers.

Le festival a su grandir petit à petit pour en arriver là où on le connait : 2016, 13ème édition, implication de 170 bénévoles et une émulation grandissante.
Il se déroulait dans un premier temps chaque année entre 2000 et 2010 avec cependant une pause en 2006 qui a permis de renouveler l’équipe aux commandes.

Depuis 2010 et jusqu’à aujourd’hui, l’édition du festival était devenue biennale, faisant trembler les terres Boutonnaises les années paires. La dernière édition en date ayant eu lieu le samedi 3 septembre dernier.

Les raisons de ce changement de lieu sont multiples

Tout d’abord, la configuration des lieux actuelle ne répond plus en termes de confort et de logistique à l’idée que nous souhaitons proposer aux festivaliers.

Mais la raison fondamentale qui nous pousse à changer de lieu se trouve dans le fait qu’une conduite de gaz haute pression traverse la prairie et que la législation a récemment changé. Cette nouvelle législation ne nous autorise plus à organiser notre évènement devenu phare sur la côte Ouest à l’emplacement habituel.

Nous avions pourtant pris le pli de promettre de faire « péter » la commune à chaque édition, l’administration publique nous a peut être finalement pris au sérieux…

La municipalité de TONNAY BOUTONNE et la population nous ont toujours suivis et soutenus pour la mise en place du festival. Nous ne les en remercierons jamais assez. Aujourd’hui et encore ils sont à nos côtés pour que l’évènement puisse perdurer.

L’appel est lancé !

Nous sommes donc à la recherche sur la commune de Tonnay Boutonne de champs ou prairies disponibles chaque début de septembre pour y implanter notre festival.

Pour parler chiffres, il nous faut globalement au minimum 1 hectare pour l’implantation du festival et au minimum 3 hectares pour les parkings et aire de repos.

Le chantier d’exploitation s’étend sur 2 semaines pour l’ensemble du montage, démontage et nettoyage.

Nous étudierons toutes les propositions que nous recevrons, et même si elles peuvent vous paraître impossibles, nous serons ravis d’en discuter avec vous.

Motivés et animés par notre passion comme toujours, nous souhaitons pouvoir mettre en place cette nouvelle implantation dès septembre 2017 avec une édition du festival moins importante qu’auparavant. Les contraintes qu’apporte un nouveau lieu (ainsi qu’une raison certaine) nous imposent de faire une année « test » avec une jauge publique moindre, avant d’envisager en 2018 que le festival retrouve le rayonnement national qui est le sien.

Les délais sont courts mais nous sommes certains que l’aventure continuera grâce à l’engouement populaire qu’apporte le festival.

Nous « TONNONS BON » et sommes impatients d’avoir des propositions par téléphone, mail, hiboux, jour et/ou nuit, car nous ne le rappellerons jamais assez mais… « Les furieux ne dorment jamais… ! »

Pour nous contacter

Association Objectifs jeunes
22 place de l’hôtel de ville
17380 TONNAY BOUTONNE
Benoit Tessonneau : tonnay.bon.festival@gmail.com